Description
bonjour a tous je fait appel a votre generositè pour ma soeur moi je vie sur marcoing ma soeur avec ses 3 enfants qui a u un terrible incendie a se jour ils son encore a l hopital on recherche meuble lits electromenager jouer vetements 6 fille 8 ans garçon 10 ans garçon et du 36 38 pour la maman ils on vraiment tous perdu aidez lez svp en vous remerciant d avance Lannoy : une mère et sa fille brûlées dans un incendie Hier soir, un spectaculaire incendie s'est déclaré dans une habitation située dans le centre de Lannoy. Deux personnes dont une fillette âgée de 4ans, gravement brûlées, ont réussi à se réfugier sur le toit. Plus d'une heure après les faits, l'homme est encore sous le choc. « J'arrivais au carrefour pour rejoindre Roubaix quand j'ai aperçu des flammes qui sortaient par le toit, explique Georges. Je me suis arrêté pour appeler les pompiers. Puis j'ai essayé d'ouvrir la porte d'entrée mais des voisins m'en ont empêché, pour éviter un appel d'air. Et quelques secondes plus tard, nous avons réceptionné une personne qui s'était jetée par la fenêtre du premier étage ». Pour échapper ainsi au brasier.
Il est environ 19h, hier, quand pour une raison encore indéterminée, un violent incendie se déclare dans une habitation située au 15 de la rue des Bouchers, à Lannoy.
Dans un chéneau sur la maison voisine
Sept personnes étaient présentes dans cette petite maison mitoyenne d'un ancien temple évangélique. Cinq d'entre elles réussiront à s'en extraire tant bien que mal. Quitte à s'enfuir en chaussettes dans ce froid polaire. « La mère de famille s'est aperçue que son enfant de quatre ans était sortie par la fenêtre du toit pour se réfugier dans un chéneau, sur la maison voisine, explique le chef des opérations de secours. Elle n'a pas voulu l'abandonner et l'a suivie. À notre arrivée, nous les avons sauvées en utilisant une échelle à coulisses ».
Quelques minutes après l'alerte, un important dispositif de secours était déployé autour de l'habitation en feu. Une trentaine de pompiers et une dizaine d'engins ont été mobilisés afin d'assurer une triple mission: sauver et soigner les victimes, éteindre l'incendie qui ravageait l'habitation principale mais aussi et surtout limiter la propagation des flammes aux maisons voisines. Un travail rendu complexe par les températures négatives qui ont compliqué la tâche des pompiers et verglacé la voirie. Deux lances dont une alimentée sur la grande échelle ont été nécessaires pour venir à bout du sinistre. Néanmoins, les dégâts matériels sont extrêmement importants.
Sur le plan humain, le bilan est également assez lourd puisque la mère et la fillette sont brûlées respectivement sur 35% et 25% du corps. Immédiatement médicalisées sur place par une équipe du Smur Roubaix renforcée par une unité pédiatrique, elles ont toutes deux été transportées aux urgences du CHR de Lille dans un état grave. Les autres membres de la famille ont également été auscultés par les médecins mais les contrôles se sont vite révélés rassurants.